Il y a tellement d’offres sur le marché qu’il peut sembler difficile de s’y retrouver. Pourtant, trouver celle qui vous correspond, en accord avec votre budget, vous aide à ajuster vos dépenses de communication tout en profitant d’un service adapté. Voici nos quelques conseils pour trouver la meilleure offre mobile pour vous.
Trouver le forfait mobile adapté à votre utilisation
Avec le volume d’offres et d’opérateurs disponibles sur le marché, mieux vaut savoir ce dont vous avez besoin pour réaliser une sélection de propositions qui vous conviennent. On vous explique comment faire en 3 étapes.
1. définir vos besoins réels
Il s’agit ici d’analyser votre consommation actuelle et de valider les points suivants :
- le nombre de gigas que vous utilisez chaque mois (navigation internet, streaming = visionnage de vidéo en ligne, réseaux sociaux, etc.), plus votre forfait en comporte, plus son tarif sera élevé ;
- votre fréquence d’appels vers l’étranger, si les appels en France sont généralement illimités, ceux vers les autres pays sont en option ;
- votre fréquence d’envoi de SMS (normalement, ça, c’est illimité de nos jours) ;
- le besoin d’un nouveau mobile avec forfait ou pas.
- le besoin d’accompagnement dans la prise en main d’un nouveau téléphone associé au forfait
- les avantages financiers via remise si vous possédez également une box chez le même opérateur
2. comparer les offres
Avec ces éléments, vous avez une liste des éléments importants à prendre en compte pour votre futur forfait. Bien entendu, un dernier critère entre en jeu ici : le prix du forfait. N’hésitez pas à utiliser des comparateurs en ligne pour vous aider à repérer les meilleures propositions du moment. Certains opérateurs proposent des promotions ou un tarif réduit pour la première année d’abonnement. D’autres offrent des cadeaux. Par exemple en ce moment, pour tout nouveau client souscrivant un forfait 200 Go 5G sans engagement chez SFR, 3 mois de l’abonnement Amazon Prime lui sont offerts.
3. les autres frais à connaître en sus du prix de votre abonnement
L’activation de la ligne ou l’envoi d’une nouvelle carte SIM peut générer un coût supplémentaire. Il en va de même pour la portabilité de votre numéro (à vérifier avec votre ancien fournisseur). De plus, renseignez-vous sur les frais de résiliation au cas où vous voudriez partir avant la fin de votre engagement. Enfin, des services optionnels comme l’assurance pour le téléphone, des offres premium avec intégration de Deezer ou Netflix, ou des possibilités de stockage dans le cloud sont aussi à prendre en compte. Si ce n’est pas compris dans le tarif annoncé de votre forfait, ces options ajoutent quelques euros à votre mensualité.
Les bons usages pour éviter le hors forfait
La première chose est d’adapter votre forfait à vos besoins. Surveillez votre utilisation de data ou d’appel. Si votre consommation est régulièrement en dessous de ce qui est prévu dans votre offre, changez pour un forfait plus petit et donc plus abordable. À l’inverse, si vous voyez que vous avez souvent du hors forfait pour vos communications ou que vous n’avez pas assez de gigas, optez pour une nouvelle offre, vous évitant ces surcoûts. Pour des usages exceptionnels lors de voyages à l’étranger, tournez vous vers les packs séjours proposés par votre opérateur, qui, pour une durée donnée et un montant fixe, vous donne accès à une quantité d’appel et data depuis votre lieu de villégiature.
Pour limiter votre dépense de données mobiles, pensez à vous connecter au réseau Wi-Fi chez vous, ou le plus proche. De nombreux lieux recevant le public proposent le Wi-Fi gratuit à leurs clients, profitez-en !